Les Glaneurs d’images ont organisé une sortie photo au jardin de l’Evêché, le samedi 13 juin 2015. Nous étions une douzaine à arpenter les jardins, le temps ayant décidé de nous faire cadeau de soleil après les orages des jours précédents.
Le thème de cette sortie était « les fleurs » : on profitait de l’exposition « Le dahlia dans tous ses éclats » organisée par les jardiniers de la ville de Limoges.
Le but était certes de photographier des fleurs, mais surtout de réviser pour certains et d’apprendre pour d’autres à mieux maîtriser la profondeur de champ. Une photo de fleur vaut autant par la beauté de celle-ci que par la qualité du flou d’arrière-plan. Et chacun a pu se rendre compte qu’il n’était pas si facile que cela de trouver un bel arrière-plan et de le rendre flou. Et aussi qu’ avant de déclencher il était important de bien choisir son angle de vue et pour cela résister à la tentation de faire tout de suite une photo mais plutôt de tourner autour de la fleur, se baisser, etc… pour avoir la meilleure photo possible.
Vous trouverez ci-dessous quelques photos de glaneurs en pleine action et dans la galerie du mois quelques photos réalisées par les participants.
Pour en savoir plus :
– « Photographier les fleurs » de Clément Wurmser, Editions delachaux et niestlé, 28 euros
– la profondeur de champ : article de 52 pages dans la revue « Le monde de la photo » de juin 2015, numéro 76S